Vincent-Le-Coent.jpg

Vincent Le Coent et la Poésie

16 marzo 2018

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Vincent Le Coent est enseignant au Lycée Français de Murcie depuis maintenant 12 ans. Agrégé de lettres modernes, il a a coeur de transmettre la Littérature Française à un public dont ce n’est pas la culture première. Afin de susciter l’intérêt de ses élèves et les emmener plus loin dans l’analyse poétique, il s’appuie sur des projets innovants.

Soucieux de faire progresser les élèves en Français, en particulier ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage ou qui ne le pratiquent qu’au lycée, il coordonne depuis cette année le Projet Voltaire qui permet aux élèves, en plus de leurs cours habituels, de travailler sur une plateforme numérique plusieurs fois par semaine  de façon individualisée et supervisée par l’enseignant!

Nous vous présentons le résultat vidéo d’un travail autour de la poésie: Une perle![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=»1/2″][vc_empty_space][vc_video link=»https://youtu.be/AbR4Q4kE6Zs»][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

 La poésie à l’honneur au lycée français.

Et si la poésie n’avait plus lieu d’être en ce monde? Telle est la question que l’éminent poète contemporain, Philippe Jaccottet, pose. Dès lors, comment lutter pour raviver ce mode d’expression unique qui n’en est pas à sa première crise?

Les élèves du lycée français ont choisi le quotidien comme voie de renaissance de la poésie. Dire la poésie, dire le monde qui nous entoure dans ce qu’il a de plus simple et évident – y découvrir tout un univers – rendre aux choses leur présence, revisiter le monde à travers le langage poétique, « parler les choses », y pénétrer les mystères grâce à la poésie, telle est l’ambition de nos élèves à l’occasion du « Printemps de poètes ». Alors, pourquoi ne pas commencer tout de suite : regardons, écoutons, et poétisons !

[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row]