Entrevista-a-Pierre.jpg

Interview de Pierre Bouyssou, directeur de l’école primaire du Lycée Français International Murcia

2 octubre 2017

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le Lycée français international André Malraux de Murcie appartient à un réseau unique au monde, la Mission laïque française, avec 400 000 élèves scolarisés dans 500 lycées de 137 pays. Cet établissement, qui a ouvert ses portes en 1987, accueille 650 élèves de la Toute petite section de maternelle jusqu’en Terminale. Il s’agit d’un centre privé trilingue qui applique le système éducatif français. Ses programmes d’enseignement sont homologués par les ministères de l’éducation français et espagnol. C’est aussi un centre d’examen agréé par Cambridge English Language Assessment.
Pierre Bouyssou occupe le poste de directeur de l’école primaire depuis 1993.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]L’un des points forts du Lycée français international de Murcie est l’enseignement des langues. Pourquoi croyez-vous que l’enseignement de plusieurs langues est essentiel depuis le plus jeune âge ?
Aujourd’hui, la maîtrise de plusieurs langues vivantes est une garantie d’ouverture sur le monde et représente un facteur décisif d’insertion sociale et professionnelle. Un des atouts majeurs de notre école est la pratique de plusieurs langues (français, espagnol et anglais) dans des situations de communication écrite et orale, afin de mieux préparer nos élèves à leur future vie de citoyens du monde.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Pour développer ce type d’apprentissage, utilisez-vous les nouvelles technologies comme outil pour perfectionner les acquis ?
Toutes les salles de classe sont équipées de tableaux numériques interactifs qui facilitent et enrichissent l’enseignement. De plus, 100 tablettes avec connexion à Internet sont mises à la disposition des élèves de maternelle et d’élémentaire. Les professeurs intègrent ces outils numériques dans leurs pratiques pédagogiques et en tirent parti pour un apprentissage plus efficient. Nous disposons également d’une salle informatique équipée de 16 ordinateurs.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]Les parents demandent à être informés régulièrement de la scolarité de leur enfant. Existe-t-il une application ou une plateforme qui permette le dialogue entre parents et enseignants ?
Le dialogue entre les parents et les enseignants est un élément déterminant et indispensable au bon déroulement de la scolarité des enfants. Pour cela, nous utilisons une plateforme simple et intuitive, «Beneylu School», qui permet la communication entre les parents et les enseignants de l’école élémentaire. Cette plateforme propose, entre autre, un cahier de texte qui offre à l’élève la possibilité de valider son travail et de demander directement de l’aide à l’enseignant, un cahier de correspondance pour faciliter la communication entre les professeurs et les familles, une messagerie interne appropriée pour l’école et un blog qui permet aux élèves de publier des articles, sous le contrôle des enseignants.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Quel est la formation du personnel enseignant ? Développe-t-il ses compétences professionnelles ?
Tous nos professeurs sont natifs (nés en France, en Espagne ou au Royaume-Uni) et diplômés de l’université française, espagnole ou britannique. En outre, des actions de formation continue sont mises en place par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française pour tous les personnels. Elles visent à faciliter leur prise de poste, l’exercice de leur profession dans un environnement spécifique et le développement de leurs compétences professionnelles, avec une exigence constante : faire coïncider de façon optimale les besoins de formation de tous les personnels avec les objectifs d’excellence de l’enseignement français à l’étranger. Ainsi, chaque année, les formations proposées permettent d’assurer l’harmonisation des pratiques, le respect des préconisations du ministère de l’Éducation nationale, de l’AEFE et de la Mission laïque française, ainsi que la contextualisation indispensable à la réalité linguistique, culturelle et scolaire du pays.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]L’école dispose-t-elle d’aides maternelles pour assister les élèves à tout moment ?
Dans chacune des classes de maternelle, le personnel enseignant est assisté par une aide maternelle pour la réception, l’animation et l’hygiène des enfants, ainsi que pour la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Il est souvent dit que tout ce qui est vu, est mieux assimilé. Votre établissement possède-t-il des programmes d’échanges, de sorties ou de voyages pédagogiques qui facilitent d’autres moyens d’apprentissage aux élèves ?
Bien évidemment, notre école est ouverte sur le monde : la lecture d’œuvres littéraires, la fréquentation des musées, les spectacles (cinéma, théâtre, concerts…), les voyages et les échanges scolaires enrichissent les manières d’apprendre et préparent nos élèves à la construction de leur propre culture. En maternelle, nos élèves participent à des sorties dans la région avec une ou deux nuitées ; en élémentaire, ils réalisent des séjours en France. Ces activités s’organisent toujours dans un but pédagogique et en lien avec les contenus des programmes d’enseignement.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]L’un des thèmes qui préoccupe le plus les parents actuellement est la sécurité de l’établissement. Quelles mesures de sécurité sont appliquées par le Lycée ?
Un concierge se charge du contrôle et de l’identification de toutes les personnes qui accèdent à l’établissement, y compris les parents d’élèves. Le Lycée adopte des mesures de sécurité de plus en plus strictes et nous avons dû réaliser un travail d’information auprès des parents afin qu’ils comprennent que ces mesures sont prises pour assurer de manière efficace la sécurité de leurs enfants.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Un autre thème important actuellement est le harcèlement scolaire, quel dispositif avez-vous mis en place ?
Quand une situation de harcèlement est repérée, nous contactons les parents pour recueillir leur point de vue et discuter avec eux des mesures qui seront mises en place dans l’école pour les enfants concernés. Nous pouvons leur conseiller éventuellement d’en parler à des personnels plus spécialisés, en faisant attention de ne pas reporter la responsabilité des violences sur l’enfant victime. En outre, des actions de prévention sont menées dans l’établissement, en collaboration avec la police nationale et/ou municipale qui nous aide à la mise en place d’actions de sensibilisation et réalise des interventions sur toutes formes de violences.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]Si un élève a des problèmes d’apprentissage, quel type de soutien reçoit-il de l’établissement ?
Les activités pédagogiques complémentaires (APC), organisées et mises en œuvre par les professeurs, offrent un large champ d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié et adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre. Les enseignants peuvent ainsi aider les élèves, en groupes réduits, lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d’école. Ces activités sont également dirigées aux élèves primo-arrivants non francophones afin de faciliter leur intégration. Ces dispositifs d’accompagnement sont mis en place de la Petite section de maternelle jusqu’en Terminale.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Quel est le système éducatif du Lycée français international de Murcie ?
Le Lycée français dispense aux élèves une éducation citoyenne, plurilingue, inclusive et écoresponsable, prenant pleinement en compte la transformation numérique. Il assure l’enseignement et la maîtrise de la langue française, espagnole et anglaise, selon des modalités innovantes et adaptées à la spécificité de chaque public, et vise à promouvoir le plurilinguisme dans un contexte international. Il permet aussi aux élèves de devenir des citoyens responsables dans le respect des principes de la citoyenneté démocratique. Enfin, il leur permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. En proposant des réponses adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves, c’est une école qui est au service de la réussite de tous les élèves.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]