Voyage Normandie

17 février 2020

JOUR 1
Aujourd’hui à 3:30h nous sommes partis vers l’aéroport d’Alicante afin de prendre l’avion, en direction de Paris. Ensuite nous avons pris le bus pour arriver à notre destination: la Normandie.

Arrivés à l’hôtel nous avons déposé nos bagages, nous avons mangé et nous sommes partis visiter le Paleospace.

La première visite fut le planetarium (une projection planètaire), Notre guide (Erwan) nous a parlé de l’astrologie, du système solaire, des galaxies…

Ensuite nous avons fait une visite libre et nous avons acheté des souvenirs. Les sujets principaux du musée sont : les fossiles (ammonites), les squelettes de certains animaux marins disparus pour la majorité des espèces (requins,cryptoclidus…).

Vers 18:30, nous sommes arrivés à l’hôtel pour prendre la douche, dîner et se coucher tôt pour avoir de l’énergie demain afin de s’amuser dans la prochaine activité.

Ada, Celya, Fanny et Victoria

viaje_normandia_lycee_murcie (3)
viaje_normandia_lycee_murcie (0)

JOUR 2
Aujourd’hui, Mardi, on a visité le Musée des tapisseries de Bayeux, une exposition audioguidée très intérésante sur l’histoire de la dispute de la Normandie au XIème siècle pour le trone d’Angleterre et de l’invasion du Royaume-Uni de Harold II par son frère Guillaume le Conquérent. Une tapisseries qui s’alonge sur 20 mètres et comporte 59 scènes nous raconte cet événement avec détails. Ensuite, nous avions découvert la fabrication et conservation des tapisseries, la construction des navires, les fortifications de l’époque…

Pour terminer la matinée on a visité rapidement la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux. La hauteur de la voûte, les catacombes et l’immensité de la cathédrale la rendent vraiment impressionnante.

Edu, Tomi et Hugo.

Après avoir mangé à la mairie, on a pris le bus direction Arromanches. Une fois là-bas, on est descendu à la plage pour voir de près les restes du port américain puis on a rentré au Musée du débarquement, fait historique qui date du 6 juin 1944.

Premièrement on a vu une petite vidéo d’introduction d’un quart d’heure qui nous expliquait la construction du port du débarquement.

Deuxièmement nous nous sommes réunis autour d’une grande Maquette où la guide nous a parlé du débarquement et de la construction du port. Ensuite, on a fait un tour pour voir les maquettes et elle nous a expliqué comment ont été construit chaque partie du port et leur fonction. Pour finir, on a vu une petite vidéo de la nuit du débarquement.

Finalement, nous sommes allés acheter des souvenir dans la boutique du musée.

Claudia C, Clara, Jimena et Olivia

Jour 4

Aujourd’hui on a visité le Mémorial de Caen. Le Mémorial de Caen est composé de deux partie: l’une sur la Seconde Guerre Mondiale et l’autre sur Guerre Froide.

Premièrement on a appris des choses sur la montée des régimes totalitaires en Europe, puis, sur la France occupée par l’Allemagne Nazi et, enfin on a vu avec détails les souffrances des soldats et des civils pendant ces guerres. Tout au long de la visite on a regardé des objets réels des deux guerres comme des uniformes, des armes, des véhicules…

Entre les deux parties du Mémorial, on a regardé un film de 20 minutes sur le débarquement de Normandie le 6 juin 1944.

Dans la partie de la guerre froide on a vu des objets communs de l’époque comme des radios, des voitures, des poupées ou des journaux. À la fin de cette partie on a pu voir un vrai bout du Mur de Berlin et apprendre des détails sur l’histoire qui l’entoure.